Mon parcours

Françoise Atlan, chanteuse franco-marocaine, s’est produite sur des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New-York, le Royal Albert Hall à Londres, le Library of Congress à Washington, le Festival International de Mexico, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles , l’Opera d’Anvers, le Théâtre de la Ville ou la Salle Cortot, ou encore le Festival des Musiques Sacrées de Fès, et a enregistré plusieurs disques primés par la critique – Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros… 

Née au sein d’une famille juive séfarade d’Afrique du Nord , artiste à la double culture dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques en leur genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.
Titulaire du Capes de musicologie de l’université d’Aix-en-Provence, elle obtient un prix de piano et de musique de chambre du conservatoire de cette même ville. Élève d’Andréa Guiot en art lyrique ,elle est lauréate du Prix Villa Médicis Hors-Les-Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc.


Elle devient l’élève de Mohammed Briouel , chef d’orchestre de l’ensemble Abdekrim Raiss de Fès , qui lui enseigne le répertoire ara bo-andalou du Maroc , avec lequel le se produit régulièrement dans le monde . Prix Fondation Caisse d’Epargne Meilleure Artiste Musique du Monde, elle a enseigné au sein de l’Institut des Musiques du Monde d’Aubagne et donne régulièrement des master-classes de chant à Montréal, Bruxelles , Madrid , Valencia ,Bâle, à l’Abbaye de Sylvanès ainsi qu’aux Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève .


Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle a été la directrice artistique du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira (Maroc). Elle également chanté sous la direction de Kent Nagano en 2015, accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Montréal dans un hommage au compositeur Philipp Glass. 
En 2017, elle ci-fonde le « Sybilles Trio « avec les chanteuses Bulgares Milena Jeliazkova et Milena Roudeva, ainsi que le Duo « Le souffle des roses »avec la musicienne iranienne Shadi Fathi.

En mars 2019, elle s'est produite devant Sa Sainteté Le Pape Francois, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a cette occasion , lui octroie ,par Décret Royal et à titre exceptionnel, la nationalité marocaine.

En 2022, elle interprète le rôle de Lutgardis, dans « The Convert » (De bekeerlinge) sur une nouvelle de Stefan Hertmans , une production d'opéra contemporain identifié comme le plus grand succès de l'histoire de l'Opera Ballet Vlaanderen(Anvers).
Laureate cette même année de l’appel à projet autour du Fait Religieux ,lancé par l’Institut Français de Marrakech et le Centre Jacques Berque , elle réside 3 mois au Riad Denise Masson , et travaille sur les liens entre judaïsme , christianisme et islam au Maroc.

En 2023 elle enregistre « !Zajor, Sefarad !!Recuerda, Sefarad! »produit par « La Casa de Sefarad » à Cordoue. Elle se produit régulièrement au Festival de Fès de la Culture Soufie ,ainsi qu’à l’Institut du Monde Arabe, en tant que directrice artistique et chanteuse (Concert de l’amitié en octobre 2024). Invitée comme soliste par la Camerata de Boston (Joël Cohen ,) l’Ensemble Gilles Binchois et l’Ensemble Constantinople (Kiya Tabassian).


Elle collabore régulièrement avec les chanteuses Patrizia Bovi , Fadia TomB El Haj , Milena Jeliazkova (avec laquelle elle crée le Trio et le chanteur Palestinien Moneim Adwan, et les musiciens Peppe Frana et Fouad Didi.


En 2024 elle invitée à se produire au sein de la Capella de Ministrers (Carles Magraner) , et l’Ensemble La Fenice (Jean Tubery ), avec lesquels elle vient d’enregistrer « Ritual » et « Chir Hachirim »(Le Cantique des Cantiques ) qui sortiront en 2025.
Recherche